Jean-Pierre Grédy, grande figure du théâtre est décédé à 101 ans
Dramaturge à succès, il noue un lien important avec Pierre Barillet, décédé en 2019. Ses proches annoncent sa mort dans une chronique du "Figaro".
Jean-Pierre Grédy a formé pendant des décennies au théâtre de boulevard un tandem à succès avec Pierre Barillet, décédé en 2019, ses proches le 7 février dernier. Il a été annoncé lundi à l'âge de 101 ans. Colonne Figaro. "Ses dernières pensées seront pour sa famille et ses amis qui lui ont offert une belle vie", ont-ils écrit, précisant que ses obsèques se sont "tenues dans la plus stricte intimité familiale selon ses souhaits". Aucune date de décès n'a été donnée.
Jean-Pierre Grédy, fils d'un professionnel de l'import-export, est né le 16 août 1920 à Alexandrie en Egypte. Il était étudiant au Collège des Jésuites avec des diplômes en littérature et en droit. Il a commencé sa carrière dans l'industrie cinématographique, où il a écrit des scénarios. Mécontent du service du travail obligatoire allemand (STO), il entre dans la clandestinité à la fin de l'occupation. Grady intègre ensuite l'IDHEC (Institut des Hautes Etudes Cinématographiques) à Paris afin d'écrire des scénarios pour le cinéma.
A la fin des années 1940, une rencontre avec Pierre Barillet va changer sa vie. En 1948, ils créent le spectacle de vaudeville Le Don d'Adèle avec plus de mille représentations et remportent le prix Tristan-Bernard. En raison de ce succès, Grady a abandonné le cinéma au profit du théâtre.
Ensemble, les deux complices formeront le tandem iconique du Boulevard Théâtre et signeront une trentaine de pièces dont plusieurs traduites à l'étranger et une quinzaine d'adaptations. Ils seront inséparables : on dira Barillet et Grédy, comme Boileau-Narcejac en littérature policière ou Goscinny et Uderzo en bande dessinée. L'essor de la télévision dans les années 1960 rendit populaire le duo espiègle, habile à faire rire, partisans du quid pro quo et des répondeurs piquants.
Comments